L'immatriculation d'une voiture achetée à l'étranger est une procédure qui implique de nombreux maux de tête, en raison de la bureaucratie et d'autres problèmes. Nous vous expliquons toutes les étapes à suivre pour que l'opération soit aussi simple que possible.
- 1 - La première chose à faire est de passer l'ITV sur la voiture étrangère. Les véhicules achetés dans un pays de l'Union européenne n'ont généralement pas beaucoup de problèmes pour passer l'ITV en Espagne. Si la voiture a été achetée aux États-Unis, les choses changent, et certaines adaptations seront nécessaires, comme le système d'éclairage, par exemple. Le passage de l'ITV en Espagne sur une voiture achetée à l'étranger coûte le même prix que pour les voitures immatriculées en Espagne.
2 - Paiement de la taxe spéciale sur certains moyens de transport. L'Agence des impôts m'a informé que le formulaire 576 est en vigueur depuis le 1er janvier 2006.
3 – Payer la taxe d’enregistrement. Il s’agit d’un pourcentage de la valeur nette de la voiture, que vous pouvez calculer à l’aide des tableaux de valeur fiscale (n’oubliez pas de consulter l’annexe IV pour éviter toute déception). Nous expliquons plus en détail cette taxe dans les paragraphes suivants).
4 – Si vous avez acheté une voiture neuve dans l’Union européenne, vous devez payer la TVA (formulaire 300 ou 309). Si la voiture est d’occasion et achetée à un particulier dans l’UE, vous devez payer des droits de mutation (Impuesto de Transmisiones Patrimoniales).
5 – Payer la taxe de circulation, qui est une taxe municipale (le coût varie donc en fonction de la mairie où elle est payée).
6 – Envoyez un interprète assermenté pour traduire la facture originale de la voiture.
7 – Pour enregistrer la voiture, vous devrez présenter tous les documents à la Jefatura Provincial de Tráfico pour enregistrer la voiture et payer les frais d’enregistrement (94,80 euros). Vous recevrez votre nouveau numéro d’immatriculation et la documentation définitive, avec laquelle vous pourrez acheter les plaques d’immatriculation et les installer sur la voiture.
8 – Si vous souhaitez effectuer vos transactions avec l’Agence des impôts par voie télématique (c’est-à-dire en ligne), vous devrez demander un certificat d’utilisateur (voir la section Règlement des impôts sur le site web, le point suivant de cet article).